Fabricant de signalétique
Techniques

Techniques

CNC GRAVURE et CNC FRAISAGE

CNC GRAVURE & FRAISAGE, est un procédé employant la commande numérique associée d’une broche à haute fréquence, munie d’un outil coupant d’une à trois lèvres. La trajectoire pilotée par ordinateur, nous permet de reproduire parfaitement et avec précision les données graphiques de type technique ou artistique. Possibilité de mise en couleur.

Réalisations :  

 Haut de Page

GRAVURE CHIMIQUE

GRAVURE CHIMIQUE, technique opérant par attaque chimique de l’acier en pulvérisation mécanique ou par immersion dans un agent de gravure. Gravure ou découpe jusqu’à 3/10e mm. Possibilité de mise en couleur.

Matériaux  utilisés : inox, aluminium, laiton, cuivre

Réalisation : 

Liste non exhaustive 

 Haut de Page 

SERIGRAPHIE - TAMPOGRAPHIE

La SERIGRAPHIE : technique d’impression utilisant la méthode du pochoir. L’encre est déposée sur le support par l’intermédiaire d’un cadre équipé d’un tissu tendu dont les mailles sont soit ouvertes ou occultées selon le sujet à réaliser. Multi - couleurs possible.

Matériaux utilisés :  toutes sortes de plastiques rigides ou souples, de métaux, bois, verre, carton, papier, tissus …

Réalisation :

Liste non exhaustive

Nous sommes certifié BOSCH pour cette technique (voir ici)

 Haut de Page 

La TAMPOGRAPHIE : ce procédé consiste à transférer l’encre déposée dans la gravure d’un cliché sur un objet par un tampon en silicone. Cette technique est idéale pour marquer des objets de petite taille et de forme complexe. On peut également imprimer sur une large variété de supports (plastique, métal, bois, verre, céramique …)

Marquage sur : 

Liste non exhaustive

 Haut de Page 

MARQUAGE / DECOUPE LASER

Le LASER permet une identification individuelle, précise et indélébile. Notre société possède cette technologie de pointe sous 2 principes d’énergies :

 • Le LASER YAG, dont le faisceau est généré par l’excitation d’un barreau de cristal, est essentiellement employé pour marquer le métal et certains types de plastiques polymères. Il est également possible de réaliser de la gravure profonde.

 • Le LASER CO², dont le rayon est produit par une stimulation du gaz carbonique, couvre une variété plus large de matériaux dans sa capacité d’altérer la surface, concernant le marquage. Dans le cas d’une disponibilité importante en puissance, 400,600 1000 W, voir au-delà, ce type de laser permet également de découper la matière.

Type de gravure :

• par fusion et évaporation de la matière, on réalise un sillon dont la profondeur peut aller jusqu’à 50 µm. Les métaux, la céramique et certaines matières plastiques peuvent être gravés.

• par ablation de matière : il s'agit de décaper une couche supérieure de la matière pour révéler la couche du dessous. Exemple : décapage de peinture ou d'anodisation.

• par trempe ou revenu de surface : le faisceau laser chauffe localement certain métaux en dessous de leur point de fusion, il en résulte la création de couches d'oxydes, qui par un phénomène d’interférence lumineuse font apparaitre une coloration de surface. On obtient différent niveau de gris sur l'inox, du blanc au gris sur l'aluminium, une gamme plus large de couleur sur le titane.

• par décoloration : le faisceau laser chauffe la surface de façon locale, ainsi sur la plupart des matières plastiques et quelques vernis on obtient en brisant des liaisons moléculaires une modification des propriétés optiques de la matière et par conséquent un changement de couleur (marquage claire sur matière foncée, marquage foncé sur matière claire). La réaction exacte du phénomène de décoloration dépend de la composition de la matière plastique.

• par moussage : la matière soumise à l’énergie du faisceau laser, révèle de petites bulles de gaz à la surface, comme une sorte de mousse plastique, augmentant ainsi son volume. Les bulles de gaz enfermées reflètent la lumière de façon diffuse. C'est pourquoi la zone usinée apparaît beaucoup plus claire que le matériau autour. Dans certains cas, le marquage dépasse de la surface. On parle alors de marquage expansé.

Matériaux utilisés : 

Réalisations : 

étiquette industrielle (repérage, identification, instruction, consigne, conformité, indication, constructeur, sécurité, traçabilité, code à barre, datamatrix, QR code, propriété, gestion des immobilisations…) -découpe de forme  -marquage sur pièce mécanique fournie  -trophée, médaille  -timbre caoutchouc  -objet publicitaire, cadeau d’affaire  -maroquinerie  -marqueterie  -gravure décorative  -signalétique Liste non exhaustive

Nous sommes certifié BOSCH pour cette technique (voir ici)

  Haut de Page

IMPRESSION NUMERIQUE

Cette nouvelle technologie en constante évolution, permet d’imprimer par des encres, soit à base aqueuse, solvant, UV ou par transfert thermique, directement sur des supports variés. En aplat ou en quadrichromie qualité photo, la couleur peut s’afficher à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce procédé est particulièrement adapté pour la production à l’unité ou de petite et moyenne série, idéale pour votre communication évènementielle, culturelle ou artistique.

Matériaux utilisés :  

Réalisations :

Façonnage :  plastification, encapsulage, contre-collage sur panneau rigide    pose d’œillets, réalisation de fourreaux

  Haut de Page

MARQUAGE ADHESIF

Le traceur de découpe est un système muni d’une lame tangentielle pilotée par ordinateur. Ce fût, dans les années 80, une révolution dans le monde de la signalétique. La technique du détourage a chamboulé les métiers comme la gravure et sérigraphie.

Matériaux utilisés :

Pour garantir une longévité accrue de vos messages, nous vous proposons que des films adhésif de renom tel que 3M, Oracal, Mactac, Avery.

Votre communication peut être présentée avec un transfert d’application, cela vous permettra de la poser vous-même, ou nous l’appliquons sur des supports aussi variés que : Panneau PVC, polycarbonate, verre acrylique, composite, aluminium, tôle acier, bois, magnétique, toile PVC, etc …

Réalisations : 

  Haut de Page

SABLAGE

Ce procédé nécessite la création d’un pochoir résistant à une projection sous pression d’un abrasif, pouvant être de différente granulométrie. D’un temps d’exposition plus ou moins important, il résultera un effet dépoli, voire de gravure profonde.

Matériaux utilisés :

Réalisations :   

  Haut de Page

CERTIFICATION

Nous avons reçu la certification BOSCH "Top Quality 2012", récompensant les meilleurs fournisseurs européens et ainsi reconnaissant notre qualité d’exécution dans la réalisation du marquage par sérigraphie et laser.

Plus d’info sur cette certification: http://www.boschsecuritysystems.fr/content/language1/html/435_FRA_XHTML.asp

 Haut de Page